Migration

Migration informatique

Pourquoi effectuer une migration ?

Le monde de l’informatique subit de grandes avancées chaque année et les évolutions matérielles ou logicielles amènent les entreprises à réaliser des actions de migration. Cette étape clef nécessite une bonne connaissance des circuits d’informations pour ne pas altérer la qualité des flux d’informations indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise.
La migration peut être effectuée sur les données ou bien sur le système mais quel que soit l’opération à effectuer, il est important de réaliser un audit de votre système d’information au préalable.
La cause principale de migration est l’obsolescence de mise à jour du logiciel utilisé ou bien la performance attendue par les besoins métiers qui demande de nouvelles exigences en termes de performance, d’ergonomie ou de facilité d’utilisation des données. Pour effectuer une migration il est important de suivre un processus précis et détaillé pour assurer l’intégrité des données.

Les étapes de la migration

Analyse du contexte

Toute la complexité est dans l’analyse des sources de données et comment les déplacer sur la nouvelle infrastructure. Lister et préparer des cas concrets permettra de répertorier de façon exhaustive toutes les informations à déplacer.
Définir le type d’échange que vous souhaitez mettre en place comme le type de fichiers ou bien la récupération des données via des API. Autant de points qui contribuent à définir un environnement complexe, mais dont la bonne compréhension est l’une des clés du succès de votre projet.

Sauvegarder

Il est nécessaire d’adopter une stratégie de sauvegarde avant toute migration car selon certaines études près d’un tiers des migrations ont perdu certaines données après des migrations mal préparées.

Planification

Une fois que vous avez défini les éléments à migrer prévoyez un planning de chaque étape clé ainsi que les délais et les livrables. Vous pouvez envisager une migration de façon progressive en gérant le déplacement des données par planification minutieuse.

Comment réussir votre migration ?

Une expression de besoin précise avec l’appui d’ingénieurs informatique pour respecter toutes les étapes du déploiement permet d’assurer sa migration de façon optimale. Tout au long du processus, il est important d’impliquer l’ensemble des collaborateurs au travers de formations et de communications adaptées à l’organisation cible. Que votre projet concerne tout ou partie de votre parc, faites appel à l’équipe de ComputerLand, spécialiste en infrastructures et systèmes, qui déploiera vos données et vos matériels en toute sécurité selon des règles bien établies et à un moment défini conjointement, ou que nous vous aurons conseillée, pour perturber le moins possible votre activité et l’organisation de l’ensemble des utilisateurs.

DEMANDER UN DEVIS GRATUITEMENT

Contactez notre service client au 01 46 99 42 99

PRENEZ CONTACT AVEC NOUS – réponse sous 4h

Demande
de
devis
Nous
contacter
Plan du site - Mentions légales - Support