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Les 6 critères pour bien choisir sa sauvegarde informatique

sauvegarde informatiqueLa sauvegarde, c’est comme une assurance, c’est lorsque vous en avez besoin que vous vous rendez compte de son utilité.

Trop d’entreprises ont fermé boutique à cause d’un incident dans leur salle serveur. A l’heure du tout numérique, difficile de ne pas craindre ce type d’événement qui peut ruiner des années de dur labeur.

Mais le monde de l’informatique, en bon pompier pyromane, a su créer la solution à la dépendance qu’il a générée : la sauvegarde informatique !

Et il y a aujourd’hui pléthore d’offres sur le marché.

Mais alors, comment choisir la bonne solution de sauvegarde pour les données professionnelles de votre entreprise ?

Les 6 points à vérifier pour choisir sa solution de sauvegarde

1. Externalisation

Pour les données critiques, mieux vaut prévoir ceinture et bretelles. La bonne pratique c’est de sortir ses sauvegardes des locaux. Différentes solutions professionnelles existent : Bandes LTO, Disques RDX, externalisation réseau, réplication sur un site distant ou dans le Cloud.

2. Restauration

Sauvegarder c’est bien. Pouvoir restaurer ses sauvegardes, c’est mieux ! Parce que la restauration est la raison d’être de la sauvegarde, c’est un critère on ne peut plus important. Choisissez un dispositif qui vous rendra vos données de façon certaine, sans pour autant que l’opération s’éternise.

3. Administration

Activité improductive s’il en est, la sauvegarde ne doit pas vous prendre de temps, parce que le vrai travail de la DSI est de s’occuper des utilisateurs. 15 secondes par jour : c’est le temps nécessaire pour ouvrir le mail envoyé par votre dispositif de sauvegarde, vous disant que tout s’est bien passé. N’y consacrez pas plus de temps au quotidien !

4. Gestion des rétentions et des archives

Faire une copie de ses données à un instant T ne suffit pas. Si un virus avait infecté cette copie, vous n’auriez plus de version « saine » de vos données. C’est pourquoi il est crucial de garder plusieurs versions de votre sauvegarde. Pour ce qui est des données à archiver, stockez-les sur des médias externes et évitez ainsi d’encombrer votre espace disque.

5. Simplicité de maintenance

Les mises à jour, les bugs, les petits dysfonctionnements informatiques du quotidien vous ralentissent et consomment votre précieux temps. Ne les laissez pas impacter votre dispositif de sauvegarde, choisissez-en un qui tourne tout seul.

6. Simplicité d’utilisation

Toutes les entreprises n’ont pas à disposition un As de l’informatique, et même les As ont parfois du mal à s’y retrouver avec certains dispositifs de sauvegarde bien trop complexes. Trouvez la solution que vous saurez utiliser au moment clé et qui vous permettra de repartir rapidement après un incident.

 

Les critères pour bien choisir sa sauvegarde informatique

 

Choisir les services d’accompagnement liés à la sauvegarde

Pour mettre en place une solution de sauvegarde pour vos données professionnelles adaptée aux besoins et à la taille de votre entreprise, ComputerLand et son équipe d’experts, vous accompagnent de l’étude de votre environnement informatique à l’installation de la solution.

Par la suite nous proposons des services d’infogérance, d’administration et de supervision de votre solution de sauvegarde afin de vous garantir une restauration efficace et rapide en cas d’incident informatique.

Le plus important n’est pas la sauvegarde informatique mais la restauration de vos données.

Pour un audit de votre existant ou un devis, contactez-nous au 01 46 99 42 99 ou avec notre formulaire de contact

 

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