Cela consiste en un partage des ressources physiques & applicatives qui sont virtualisées, et auxquelles on accède comme un service via un API (Application Programming Interface, ici, un navigateur internet).
Cloud Computing
La définition du Cloud par le NIST (NationalInstitue Of Standards and Technology) :
« L’informatique dans le nuage est une nouvelle façon de délivrer les ressources informatiques, et non une nouvelle technologie »
C’est donc une nouvelle façon de concevoir l’informatique, du réseau aux applications, entraînant une nouvelle forme de consommation. Le Cloud permet aux organisations d’activer et stopper les ressources suivant l’évolution des besoins, mettre dynamiquement à jour des éléments d’infrastructure et applications pour améliorer l’efficacité des salariés, sans devoir s’inquiéter de la création de nouvelles infrastructures pour chaque nouvelle demande.
Notre offre de Cloud Computing, RésaCloud, est 100% Française et représente le 1er réseau maillé en France de prestataires IT associés disposant de son propre Cloud distribué et sauvegardé en central.
Tous les datacenters exploités par le Groupe RESADIA sont situés sur le territoire français et répartis pour être le plus proche de nos clients.
En région parisienne, les data centers sont situés à Aubervilliers (93) et Vélizy Villacoublay (78).
Cloud Computing : Quelles différences entre le Cloud privé et le Cloud public ?
Il existe aujourd’hui deux types d’architectures bien différentes, offrant chacun leurs avantages spécifiques.
Vous disposez d’une infrastructure complète de serveurs ou de baies qui vous sont propres, et dont vous pouvez gérer totalement la répartition en espace, CPU, applications, …
L’infrastructure peut-être hébergée dans un datacenter ou bien dans vos propres locaux.
Vous disposez d’un espace dédié au sein de serveurs ou d’une baie partagée. Les solutions sont bien sûr parfaitement hermétiques et vous garantissent le même niveau de sécurité maximum que le Cloud privé.
L’avantage principal est d’ordre économique car l’infrastructure et donc les coûts sont répartis sur plusieurs clients.
et le Cloud Hybride ?
L’émergence du Cloud hybride dans les infrastructures informatiques des entreprises progresse de plus en plus chaque année.
Jusqu’à lors observées mais pas énormément déployées, les solutions basées sur le recours à plusieurs formes de Cloud se développent et pourraient bien devenir le modèle plébiscité par les directions des systèmes d’information.
L’arrivée de logiciels “best of breed” rebat les cartes en proposant une navigation facile et transparente entre les différentes plateformes Cloud disponibles sur le marché. Le Cloud hybride permettant de choisir les plateformes en fonction de leurs avantages spécifiques autrement dit leur coût. Les entreprises se préparent donc à abandonner le stockage globale de toutes leurs données sur une même plateforme pour les répartir sur plusieurs.
Ce nouveau service est indéniablement un atout pour les entreprises dans leurs négociations face aux fournisseurs de Cloud et celles qui sauront l’exploiter au mieux en tireront des avantages compétitifs.
Vous souhaitez externaliser la gestion de votre infrastructure informatique ou compléter votre accompagnement avec une solution globale gérant également vos solutions réseaux et télécoms ? Notre Direction technique vous accompagnera tout au long de votre projet, alors n’hésitez pas à nous contacter pour un devis sur-mesure !