skip to Main Content
ComputerLand : Infogérance, Cloud et Télécoms pour les entreprises

Comment se protéger contre une potentielle cyberattaque ?

Que vous soyez une TPE, PME, ou une grande entreprise, les risques de subir une cyberattaque sont très grands. Les cybercriminels développent, renforcent et améliorent leurs attaques afin qu’elles deviennent plus dangereuses et puissantes. La cible de ces cybercriminels ne se limite pas uniquement aux entreprises mais concerne aussi les associations, les collectivités territoriales ainsi que les administration publiques.

L’objectif de ces actions est très simple. Il s’agit de voler vos donner et informations sensibles donc privées afin de les revendre sur des marchés parallèles. Une fois vos données volées, elles seront cryptées et les cybercriminels vous demanderont une compensation financière en contrepartie. Cette rançon ne doit en aucun cas être payée car rien ne vous garantit la récupération totale de vos fichiers.

C’est la raison pour laquelle certaines pratiques sont à mettre en place pour minimiser les risques d’une potentielle cyberattaque.

Première étape : Réaliser des sauvegardes

Lorsque vos données sont cryptées voir détruites, la productivité de l’entreprise sera donc impactée ce qui va la ralentir considérablement. La solution la plus sûre reste la sauvegarde. Réaliser régulièrement des sauvegardes de vos fichiers sur un espace de stockage externe ou sur le Cloud afin de pouvoir les restaurer en cas de besoin. Vous pourrez donc continuer à travailler sans problèmes.

Deuxième étape : Ne pas se connecter aux réseaux inconnus

Les connexions aux réseaux inconnus et public sont à éviter. C’est sur ces réseaux la que les cybercriminels naviguent pour tenter de s’introduire dans votre appareil. Ils en profitent pour faire transiter des fichiers suspects et malveillants contenant des virus afin de les mettre en relation avec votre appareil.

Troisième étape : Effectuer les mises à jour de sécurité

La plus part des appareils informatiques reçoivent aujourd’hui des mises à jour. Elle peuvent concerner les logiciels ou bien la sécurité du dispositif. Les mises à jour de sécurité doivent être réalisées dés que possible afin de permettre à votre appareil de résoudre les failles dans le système informatique.

Quatrième étape : Renforcer la sécurité

Cette quatrième et dernière étape concerne les mots de passe que vous utilisez pour vous connecter à vos sessions, logiciels ainsi qu’a vos fichiers. Il est donc très important de les solidifier afin de rendre la tâche aux cybercriminels plus complexe. Voici quelques informations à prendre en compte afin d’avoir un mot de passe très sécurisé.

  • Le mot de passe doit contenir minimum 12 caractères (plus de préférence)
  • Inclure des chiffres et des symboles
  • Alterner entre majuscules et minuscules
Back To Top