La vérité sur le cloud

Le marché du cloud computing est en pleine croissance et les perspectives pour les prochaines années sont encourageantes. Mais le concept reste encore flou pour bon nombre d’entreprises, notamment chez les PME, et pour certaines de celles qui l’ont testé, certains écueils ont déjà surgi. ComputerLand décortique pour vous le concept, ses avantages et inconvénients en toute transparence …

cloud computing

Un concept encore mal connu

Malgré la pléthore d’offres en provenance des acteurs informatiques, la notion de cloud computing reste encore floue pour bon nombre d’entreprises, notamment chez les TPE.

Pour réexpliquer ce concept aussi simplement que possible, voici la définition de ComputerLand :

« Le cloud computing est une nouvelle façon d’utiliser des serveurs ou des logiciels informatiques. Ces matériels et logiciels deviennent des services accessibles via internet depuis n’importe où et leur coût se calcule en fonction de l’utilisation. »

 

Les avantages du cloud / SAAS (Software As A Service)

Le cloud comporte de nombreux avantages que les éditeurs et les hébergeurs mettent en avant :

  • des mises à jour automatiques des logiciels
  • pas d’investissement lourd
  • une plus grande mobilité pour les clients
  • une diminution du stockage de données pour l’entreprise utilisatrice
  • un paiement à l’utilisation réelle

 

Quelques inconvénients

Malgré les nombreux avantages du cloud computing, cette utilisation peut présenter également certains inconvénients :

  • une sécurité qui peut être fictive

Peu d’entreprises françaises savent qu’en faisant appel à des entreprises américaines, elles  s’exposent au Patriot Act. Cette loi antiterroriste qui a été mise en place aux USA autorise les services de sécurité américains à accéder aux données informatiques des particuliers et entreprises qui utilisent les services des entreprises américaines.

  • une limite dans la récupération des données

Certaines entreprises qui ont choisi de faire appel à des éditeurs en mode Saas ont connu de réelles mésaventures lorsqu’ils ont décidé de mettre fin au contrat. Le problème de récupération des données se pose à ce moment là et cet aspect du contrat s’avère non négligeable quant au choix du prestataire.

  • des économies mal définies

De nombreux éditeurs mettent en avant des économies importantes qui seraient générées via le cloud. Chez ComputerLand, nous souhaitons mettre en garde nos clients à ce sujet. Si effectivement les investissements de départ sont moins lourds, il est nécessaire de comparer des solutions identiques en terme d’infrastructure et de capacité. Les avantages clairement identifiés du cloud nous semblent avant tout liés à la flexibilité et aux performances plus qu’en terme d’économies.

La solution : oui au cloud mais avec le bon prestataire

Chez ComputerLand nous pensons que le cloud computing est un service réellement intéressant pour de nombreuses entreprises mais qu’elles doivent être accompagnées par le bon prestataire. Au vu de tous ces points évoqués, notre équipe d’experts proposent de vous conseiller sur tous vos projets de cloud computing. Chez ComputerLand, nous aidons nos clients au cas par cas en fonction de leurs besoins et de leurs attentes. Généralement, nos projets sont menés progressivement sans bousculer les organisations qui font appel à nos services.

Avec ComputerLand vous optez pour la réversibilité de vos données dans tous les cas. De plus, grâce à son adhésion au groupe Resadia, ComputerLand vous offre l’accès au 1er maillage de datacenters réparti sur tout le territoire français.

> Découvrir notre offre cloud
> Nous contacter

Par Yann Rolland Dans Actualités informatiques
Demande
de
devis
Nous
contacter
Plan du site - Mentions légales - Support