Les Ransomware menacent vos données

Ransomware… Ce mot résonne depuis quelques semaines dans toutes les DSI.

 

ransomware-100025456-largeQuel est-il ? Il s’agit d’un virus qui va encoder vos données et les rendre inexploitables.

Que veut-il ? Votre argent ! Vous vous verrez proposé de recouvrer vos données en échange d’un paiement, la rançon, en bitcoin par exemple.

Grands comptes, PME, Collectivités… Toutes les sociétés sont attaquées, souvent via l’envoi de mails malicieux ou en visitant une page Web infectée. Une fois infecté, vous n’avez que deux options : payer ou restaurer une sauvegarde antérieure à l’infection… si vous en avez une.

L’expérience prouve que même si vous payez, les pirates ne décodent pas tout le temps vos données. Et la facture peut s’avérer très élevée. L’Hollywood Presbyterian Medical Center a, par exemple, payé 17 000 dollars pour débloquer son système d’information.

1 entreprise sur 4 prête à payer

« Selon le dernier rapport de la Cloud Security Alliance, sponsorisé par Skyhigh Networks, 24,6 % des entreprises seraient ainsi disposées à payer une rançon à des hackers pour empêcher une cyberattaque et 14 % seraient même prêtes à débourser plus de 1 million de dollars . » (source ChannelNews.fr)

Nous vous invitons à la plus grande vigilance et à sensibiliser vos utilisateurs dont le comportement est primordial pour contenir ces attaques. 
 
Les emails transportant des virus se présentent sous forme de messages auxquels des pièces jointes (documents, images, archives, etc.) sont attachées. Il est très important de redoubler de vigilance lors de l’accès aux pièces jointes, en particulier lorsque l’utilisateur est inconnu.

Les 4 principes de base pour se protéger des ransomwares

Pour assurer un maximum de sécurité, nous vous invitons à respecter 4 principes de base :

1. N’ouvrir les pièces jointes que si l’expéditeur est confirmé

2. Supprimer le message d’un expéditeur suspect ou inconnu, sans y répondre 

3. Refuser de confirmer l’accusé de réception dans le cas d’un expéditeur inconnu

4. En cas de doute sur un lien, copiez l’adresse sur le site web http://isitphishing.org pour vérifier son innocuité

Comment protéger votre entreprise des ransomwares ?

Pour protéger votre entreprise face aux cyberattaques, la meilleure option reste toutefois de se prémunir en amont. Des solutions existent et ne sont pas forcément onéreuses. En voici les 3 principales:

– Filtrage des mails : Des applications existent pour éviter les spams et autres courriels non désirés, cela marche également avec ce virus. Lorsque vous le recevrez, il sera clairement identifié par le filtre et mis en quarantaine. A partir de là, cliquez sur [Supprimer] et vous voilà débarrassé de la menace. Ce dispositif, facile à installer, se greffe sur votre messagerie. Au-delà des ransomware ou rançon logiciel en français, son efficacité est prouvée au quotidien.

ComputerLand vous préconise la solution logicielle Vigimail, particulièrement efficace.

Antivirus : Il s’agit du niveau 2 de protection. Une fois votre système infecté et vos données cryptées, un antivirus efficace peut se charger de les décrypter. Mais tous les antivirus n’en sont pas capables. Pour le moment, l’un d’entre eux se démarque des autres et vous offre le plus haut niveau de sécurité : il s’agit de l’antivirus Kaspersky.

Kaspersky offre une protection optimale contre ce type de virus, avec une offre en cloud ultra-simple à mettre en place.

Sauvegarde : Avoir une sauvegarde en temps réel et gérer plusieurs rétentions permet également de minimiser l’impact de ce virus. En l’absence des deux solutions évoquées ci-dessus, votre ultime recours pour éviter la rançon est de restaurer une sauvegarde qui date d’un moment où le système n’était pas encore infecté. Vous allez inévitablement perdre une partie de votre travail, celui qui aura été effectué entre votre dernière sauvegarde saine et la restauration. Il s’agit là d’un moindre mal, comparé à l’interruption pour une période indéterminée de votre système informatique.

appliance sauvegarde donnees

Appliance de sauvegarde et restauration des données

Le choix de ComputerLand se porte sur l’éditeur SYNERWAY, qui offre une gamme complète de solutions destinées à la protection de vos données en continu.

Comme vous le voyez, les ransomware sont une menace imminente pour votre entreprise, et le rôle de ComputerLand est de vous conseiller et accompagner dans le choix et la mise en œuvre d’une solution de sécurité vous apportant la meilleure protection au meilleur prix.

Contactez, sans tarder, nos équipes spécialisées en cyber sécurité via notre formulaire de contact ici

 

 

 

 

 

Par Yann Rolland Dans Actualités informatiques
Demande
de
devis
Nous
contacter
Plan du site - Mentions légales - Support