Doit-on faire appel à l’infogérance informatique ?

L’infogérance comporte de nombreux avantages, mais présente t’elle des inconvénients ? Riche d’une expérience de plus de 30 ans sur le sujet, ComputerLand vous livre son avis sur la question.

infogeranceL’infogérance présente de nombreux avantages et premièrement des atouts majeurs d’ordre financier :

  • La maîtrise des coûts

 Le fait de sous-traiter son informatique à un prestataire par le biais de contrats permet en effet d’avoir une bonne visibilité des coûts, de contrôler et pouvoir planifier/budgétiser ses dépenses.

  • Des réelles économies

 Externaliser l’achat de son matériel/logiciels informatiques et leur maintenance à un prestataire de confiance permet d’acquérir des solutions performantes et actualisées à des coûts préférentiels dû aux partenariats initiés avec les fournisseurs.

 Malgré tous ces avantages financiers, l’infogérance demeure bien-sûr un coût et une question peut se poser : « Est-elle rentable pour une PME ? » Certains consultants pensent que l’infogérance ne l’est qu’à partir d’une centaine de postes … Nous allons voir plus loin que cette réflexion est à notre avis loin d’être vraie si on prend en compte l’activité de l’entreprise dans son ensemble.

Au-delà d’une question de coûts, l’infogérance présente donc d’autres avantages :

  • Elle pallie le manque de compétences et de savoir-faire en interne

 Externaliser son informatique à un prestataire de confiance permet de gagner en expertise. En effet, les équipes du prestataire sans cesse au fait des dernières nouveautés des constructeurs/éditeurs ou spécialiste de certaines solutions peuvent les implémenter et les maintenir avec succès et sans heurts au sein de la société.

  • Le DSI peut se recentrer sur son métier principal

 Externaliser via l’infogérance permet de se concentrer sur l’aspect stratégique du métier de DSI. Ainsi ce dernier, peut mieux intégrer la stratégie globale de l’entreprise et l’intégrer dans ses réflexions et axes de développement métier sans se préoccuper de tâches fastidieuses et chronophages sans valeur ajoutée.

  • Gestion de l’obsolescence du matériel et homogénéité du parc

 Infogérer son parc informatique présente l’avantage de bénéficier d’un matériel et de logiciels toujours à la pointe, de s’assurer que l’ensemble est uniforme et peut évoluer sans soucis.

Certains doutent toutefois de passer en externalisation totale par peur de ne pas pouvoir garder la main sur certains points sensibles … Mais êtes-vous sûr qu’une entreprise qui sous-traite l’ensemble de son informatique prend plus de risques qu’une autre qui ne sous-traitera que partiellement ? Tout dépend de l’expertise métier de son sous-traitant.

De plus, au-delà de l’externalisation totale ou partielle, c’est un problème de résilience qu’il faut ici se poser. En effet, combien de temps et combien d’argent êtes-vous prêt à perdre si votre matériel tombe en panne, le temps qu’il soit remis en état ? C’est là que se pose également le problème de rentabilité de l’infogérance. Si votre serveur tombe en panne, combien de temps et de données êtes-vous prêt à perdre sans engager la survie de votre entreprise ? De même, si vos anti-virus sont mal gérés, quels risques êtes-vous prêts à prendre si un malware vient perturber votre activité pendant quelques heures voire pire, quelques jours ?

Alors pour ComputerLand, la réponse à la question « doit-on faire appel à l’infogérance ? » est oui depuis 30 ans. Trois décennies d’expertise acquises sur des projets menés avec les plus grands constructeurs et éditeurs pour fournir des solutions matérielles (PC, solutions d’impression, etc.) et logicielles (stockage, sauvegarde, anti-virus, etc.) avec succès auprès de PME et grandes entreprises.

Vous avez un projet d’infogérance ? Confiez-vous vos questions via notre formulaire de contact et notre équipe vous fera part de ses conseils et de solutions en fonction de vos contraintes et objectifs.

Par Yann RollandDans Actualités informatiques
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