Pourquoi réaliser un audit informatique ?

L’audit informatique est nécessaire pour affronter au mieux toutes les problématiques de votre projet. C’est une étude préalable qui analyse plusieurs aspects d’une stratégie informatique adoptée dans une entreprise ou une société. Celui-ci permet d’éviter de nombreux problèmes et de mieux se préparer face aux différentes problématiques attendues. ComputerLand est là pour apporter son expertise pour que vous puissiez bénéficier de la meilleure et la plus sûre des infrastructures informatique possibles.

Un audit est-ce obligatoire ?

Non, la réalisation d’un audit informatique n’est pas obligatoire par définition. Cependant, il est vivement conseillé de le réaliser. C’est ce qui permet d’identifier les différentes failles qui peuvent exister au sein d’un même réseau, les erreurs de configuration, les mises-à-jour non effectuées au sein d’un système informatique…

Grâce à cet état des lieux complet effectué, il sera plus facile d’organiser le travail à l’avenir. Que ce soit une entreprise qui souhaite faire appel à une société d’infogérance pour installer une nouvelle infrastructure informatique ou la mettre à niveau, un audit informatique sera réalisé auparavant.

Audit

Audit informatique (image d’illustration)

Les bénéfices liés à l’audit

La réalisation d’un audit vous permettra d’avoir un gain de temps considérable. En effet, vous pourrez anticiper les différents problèmes suite à des erreurs techniques ou autres.
Grâce à l’audit, votre infrastructure possédera un état des lieux récent et pourra plus facilement se mesurer face à la concurrence actuelle de votre secteur d’activité. C’est aussi un atout pour effectuer les mises à jour d’applicatifs nécessaires, qui généralement corrigent des failles de sécurité.

L’audit informatique permet de vous assurer que votre entreprise est en conformité par rapport à la législation en vigueur. Dans le cas d’une vente, cession, fusion avec une autre société ou autre transition informatique, l’audit facilitera ces démarches pour mieux adapter les manipulations à effectuer. Dans l’audit informatique, il y a aussi un audit de sécurité. Celui-ci permet de vérifier l’état du réseau, s’il est bien protégé, et d’assurer que toutes les opérations informatiques restent en interne et ne se divulguent pas sur Internet pour compromettre l’entreprise.

Quels sont les aspects concernés par l’audit informatique ?

Plusieurs points de l’infrastructure informatique sont analysés:

  • Aspects techniques
  • Aspects humains
  • Aspects organisationnels

L’audit informatique portera essentiellement sur ces trois points ci-dessus. Les aspects techniques concernent l’état de lieu du système informatique et tout ce qui s’y rapporte dont notamment la sécurité : matériel, serveurs, réseaux internes/externes, postes utilisateurs, applicatifs utilisés… Les aspects humains porteront sur la qualité de la gestion des ressources humaines ainsi que sur l’étude des besoins et des attentes par le client. Enfin l’aspect organisationnel concerne la faisabilité du projet.

La méthodologie ComputerLand

ComputerLand s’appuie sur son expertise de plus de 30 ans en la matière pour vous accompagner tout au long de l’audit informatique. Nous intervenons sur les étapes suivantes :

  • Elaboration et validation du cahier des charges
  • Réalisation du dossier de consultation
  • Analyse des propositions et rapport de synthèse
  • Aide à la sélection de l’offre la plus conforme aux besoins.

Notre objectif est de développer une relation de longue durée avec vous, afin de suivre vos évolutions, répondre à vos besoins et d’un accompagnement de qualité dans les changements nécessaires à mettre en place. Notre service d’audit vous intéresse ?

 

DEMANDEZ UN DEVIS GRATUITEMENT

Réponse sous 48h

Ou contactez nous au 01 46 99 42 99 ou en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Nous contacter

 

Par Yann RollandDans Actualités informatiques
Demande
de
devis
Nous
contacter
Plan du site - Mentions légales - Support