Qu’est ce que l’infogérance ?

Le concept d’infogérance est très usité par les sociétés informatiques. Par ce biais, ces dernières proposent ainsi à leurs clients de se concentrer sur leur métier et d’avoir un système informatique performant.

Mais qu’en est-il vraiment ? Qu’est-ce que l’infogérance informatique et quelle est sa valeur ajoutée pour votre société ?

La définition infogérance

L’infogérance informatique est la délégation à un prestataire extérieur de la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation du système d’information d’une société. En d’autres termes, vous confiez la gestion de vos ordinateurs, de vos données et de vos logiciels à un spécialiste.

Ce type de prestation peut être gérer à distance via la société à laquelle vous faîtes appel, ou par le déplacement régulier de l’un de ses techniciens.

L’infogérance va donc prendre en charge différente ressources de l’entreprise : son matériel informatique, les logiciels et progiciels, tous les systèmes de télécommunications et le réseau informatique.

La confiance est importante en infogerance

Définir les services du contrat d’infogérance en adéquation avec les besoins de l’entreprise

Que comprend un service d’infogérance ?

Ce type de prestation inclut différents services. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer :

  • la maintenance de votre parc informatique
  • la surveillance et sécurisation de tous vos systèmes et réseaux
  • un support technique et une assistance pour les différents utilisateurs (aussi appelé Help Desk)
  • une évolution de votre parc informatique, pour que celui-ci soit toujours performant

 

Les différents types d’infogérance

Il existe plusieurs types d’infogérance différents :

  • l’infogérance d’infrastructures qui permet la gestion du parc informatique
  • l’infogérance applicative qui permet la gestion des logiciels et progiciels dont le client reste propriétaire (ERP, CRM, …)
  • l’infogérance de fourniture d’applications qui permet la gestion des logiciels et progiciels dont le client n’est pas propriétaire (il loue ses logiciels et progiciels)
  • l’infogérance d’externalisation globale qui inclut les dernières

 

Quel est l’intérêt de l’infogérance ?

Le but initial est d’externaliser toutes les démarches informatiques de votre société. Théoriquement, vous allez ainsi pouvoir concentrer les efforts de votre société sur son savoir-faire, sur ses produits et ses services. La société externe choisie gèrera votre parc informatique à votre place, ce qui vous permettra de réduire vos coûts par rapport un informaticien que vous auriez embauché en interne.

L’autre avantage est que les sociétés d’infogérance sont des experts. De ce fait, elles sont plus performantes et connaissent les dernières technologies et méthodes à mettre en place pour optimiser un parc informatique. En d’autres termes, l’infogérance est un moyen sûr pour le bon fonctionnement de votre entreprise.

Comment definir le contrat d'infogérance informatique pour une PME

Une prestation d’infogérance prendra tout en charge pour vous

Le contrat d’infogérance informatique

En règle générale, une prestation d’infogérance nécessite la mise en place d’un contrat entre votre société et un prestataire extérieur. Le contrat en question va mentionner la nature exacte de la prestation, la durée de celle-ci, son coût, ou encore les différentes obligations de chaque partie.

Bien souvent, ces contrats évoluent dans le temps. En effet, toute société est amenée à se développer et votre prestation d’infogérance va donc constamment s’adapter à vos besoins et à la taille de votre entreprise.

Infogérance globale ou partielle ?

Vous ne pourrez choisir ce type d’infogérance qu’après un échange avec votre prestataire. Vous pouvez en effet externaliser l’intégralité de la gestion de votre parc informatique et de vos données ou n’en sous-traiter qu’une partie.

Vous devez donc décider avec la société qui va prendre en charge l’infogérance de votre entreprise ce qui est le plus adapté à vos besoins réels.

Y a-t-il des risques ?

Théoriquement, non. Tout dépend en réalité du prestataire que vous allez choisir pour gérer votre parc informatique et l’ensemble de la prestation d’infogérance.

ComputerLand propose ses services depuis 30 ans aux entreprises d’Ile de France. Découvrez sans plus attendre nos prestations d’infogérance ! En faisant confiance à ComputerLand et aux 5 000 collaborateurs du réseau, vous vous assurez de faire appel à un prestataire de confiance. Nous sommes en effet reconnus comme un expert dans le domaine de la gestion de parc informatique, des télécoms et de vos données.

Signer un contrat d'infogérance informatique

Accorder sa confiance en choisissant un partenaire infogérance

Un projet d’infogérance pour votre entreprise ?

Ne prenez pas le risque de confier votre système d’information à des inconnus. Signer un contrat d’infogérance implique de faire apparaître précisément la nature des prestations qui seront réalisées par votre partenaire informatique et celles qui sont optionnelles. ComputerLand propose des contrats d’infogérance qui répondent aux besoins des PME et qui ont été rédigés par des avocats spécialistes du domaine. En choisissant de travailler avec ComputerLand, vous faîtes le choix d’un prestataire informatique reconnu dans les services informatiques depuis 30 ans.

Le système d’information de votre entreprise est crucial pour votre développement et votre réussite, c’est dans ce contexte que ComputerLand s’inscrit. Nous travaillons pour le long terme aux côtés du chef d’entreprise et de son équipe.

Contactez-nous dés maintenant au 01 46 99 42 99 et rencontrons-nous pour discuter des services d’infogérance qui répondent à vos besoins et à votre budget.

Par Yann RollandDans Actualités informatiques
Demande
de
devis
Nous
contacter
Plan du site - Mentions légales - Support