Pourquoi faire appel à l’infogérance ?

Pourquoi doit-on faire appel à de l’infogérance lorsque l’on est un professionnel, que l’on soit une TPE, une PME ou un grand groupe ?

Dans un article précédent, nous avons abordé ce qu’était l’infogérance (pour ceux qui ne l’ont pas vu, retrouvez ici la définition de l’infogérance). Mais l’infogérance est-elle réellement utile ? Est-elle destinée à tout le monde ? Et quel est le retour sur investissement d’une telle pratique ?

Quel impact pour votre société ?

Un prestataire qui effectue ce type de travail pour votre entreprise va gérer votre système informatique dans sa globalité ou sur certains aspects, en fonction de ce que vous lui demandez d’accomplir. Il peut ainsi :

  • gérer vos emails ;
  • administrer l’ensemble de vos ordinateurs et données ;
  • piloter tout votre réseau (téléphone, VOIP, visioconférence…) ;
  • gérer vos plannings et agenda de l’ensemble des collaborateurs ;
  • administrer votre site Internet ;

Chacun de ces points est crucial pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Si vos emails ne sont plus envoyés, vous allez perdre en productivité. Si votre téléphone ne fonctionne plus, vous risquez de perdre des clients. Si vos données sont perdues, ce seront vos clients qui seront lésés.

En réalité, la liste des problèmes qui en découlerait est beaucoup plus longue… Il faut en effet savoir que chaque aspect d’un parc informatique ou d’un réseau d’entreprise est crucial. Les avancées technologiques ont en effet permis à tous de gagner du temps et de l’argent, mais l’effet s’inverse lorsque cela ne fonctionne plus. C’est là que l’infogérance entre en jeu : tout est pris en charge pour vous faciliter la vie et la gestion quotidienne de votre travail.

L'infogéance pour faire décoller son entreprise

Les 6 avantages de l’infogérance

  • Une sauvegarde et sécurité de vos données

Avant même d’optimiser votre parc informatique, votre réseau ou encore vos logiciels, toute prestation d’infogérance va se focaliser sur la pérennité de votre travail. Elle va donc mettre en place rapidement et à moindre coût une sauvegarde de vos données, de manière à pouvoir les récupérer en temps et en heure si cela est nécessaire. Et dans le même temps, cette prestation va aussi chercher à sécuriser tout votre parc informatique.
C’est la clé de l’infogérance : sécuriser, sauvegarder, puis ensuite améliorer.

  • Un coût réduit

Vous pourriez en effet embaucher en interne un salarié pour gérer ce type de travail. Mais généralement, cela vous coûtera plus cher. L’avantage de la prestation d’infogérance, c’est qu’elle va en effet pouvoir prendre le relai et s’adapter à vos besoins réels : de quelques heures à plusieurs semaines par mois.

  • Un dépannage informatique rapide

L’autre avantage est de pouvoir compter sur votre prestataire dès que vous avez un problème, et encore lors de problèmes multiples pour les traiter de manière simultanée.
La société d’infogérance va en effet pouvoir vous allouer tout le personnel dont vous avez besoin pour le dépannage informatique, que ce soit lors d’une panne généralisée ou localisée.

  • De meilleures performances

De même, votre parc informatique sera plus performant, et ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une entreprise qui se spécialise dans l’infogérance doit constamment se tenir informée des nouvelles technologies et techniques utilisables, éléments qu’elle pourra ensuite appliquer plus rapidement à ses clients qu’avec une personne embauchée en interne.
De même, les spécialistes de l’infogérance vont rencontrer tout type de problématiques et de bugs. Ils auront ainsi une bien meilleure connaissance de ce qui peut ou non fonctionner en entreprise, rendant la vôtre plus performante.

  • Une optimisation fiscale

Au niveau fiscal,  le matériel informatique a un coût élevé qu’il faut pouvoir financer à moyen et long terme. A l’inverse, l’infogérance vous permet d’externaliser au maximum votre matériel informatique pour ne garder en interne que le stricte nécessaire. Au niveau comptable, cela se traduit donc d’un passage d’immobilisations de matériel à des charges externes, ce qui peut parfois être très avantageux.

  • Un réel gain de temps

C’est sans doute la meilleure partie : le gain de temps pour gérer toutes les problématiques informatiques. Plus besoin de gérer cela en interne, une société extérieure le fera pour vous !infogrance et maintenance informatique pour les PME

A qui faire appel pour son infogérance ?

Avec plus de 5 000 collaborateurs et un réseau performant et compétent, la société ComputerLand est justement la plus adaptée pour vous proposer une prestation d’infogérance adaptée.

Contactez-nous pour nous parler de vos besoins informatique afin que nous puissions vous proposer un service qui corresponde parfaitement à vos besoins.

Par Yann RollandDans Actualités informatiques
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