Qu’est-ce que l’informatique de gestion ?

L’informatique de gestion correspond généralement à de nombreuses tâches effectuées dans le cadre d’une entreprise. Le but est en effet d’organiser des informations, de les vérifier, de les collecter, de manière à être plus productif. L’informatique a beaucoup apporté à la gestion des données au sens large, en faisant gagner un temps précieux, notamment aux professionnels qui aujourd’hui ne pourraient tout simplement plus se passer de ce type de dispositif. Autrefois, ces tâches étaient effectuées à la main, ce qui nécessitait un délai particulièrement important.

Les bases de données

En premier lieu, on procède à l’hébergement des informations, généralement par le biais de bases de données. Ces « databases » permettent ainsi de stocker les informations. Celles-ci vont ensuite être gérées par différents systèmes de gestion de base de données, de manière à ce que celles-ci soient non seulement bien organisées, mais aussi accessibles facilement. Tout part ainsi de cette base : le stockage d’informations, puis leur gestion par le biais de programmes informatiques conçus pour cela.

Les différentes étapes vers l’informatique de gestion

La révolution des années 70

Dans le temps, les systèmes ont beaucoup évolué, et les besoins croissants des entreprises ont donc poussé les structures à adopter ce genre d’outil. Tout a débuté durant les années 70, une époque où on commence petit à petit à faire entrer les ordinateurs dans les bureaux. Qu’il s’agisse de banques ou de structures administratives, on a débuté ainsi l’informatisation du traitement des données. Mais seules les grandes entreprises ou entités pouvaient à cette époque en profiter. L’outil informatique n’était pas encore tout à fait prévu pour accompagner les petites entreprises vers leur succès.

Les tâches étaient notamment liées à la comptabilité, à la facturation des clients, au suivi des comptes bancaires ainsi qu’à l’organisation des structures commerciales.

À partir des années 80

Dans les années 80 et 90, l’informatique a commencé à subir de grandes transformations, notamment en réalisant des réseaux permettant non seulement de stocker mais aussi de transférer des données numériques, ce qui jusqu’alors n’était pas possible de manière dématérialisée. C’est aussi à cette époque que les différents systèmes les plus utilisés aujourd’hui ont vu le jour.

Et bien sûr, durant les années 90, l’apparition d’internet et la démocratisation de ce système ont fait évoluer l’informatique de gestion de manière exponentielle.

Les ordinateurs sont devenus plus petits, mais aussi plus fonctionnels. Les systèmes d’exploitation ont commencé à être abordables même par les novices en informatique.

Aujourd’hui

Actuellement, on est en mesure de créer des bases de données très importantes, et l’informatique de gestion est devenu un outil utilisable aussi bien par les multi-nationales que les auto-entreprises dans le cadre de leurs activités au quotidien. Dorénavant, on peut même externaliser ses données (ce que l’on appelle le stockage informatique) pour les protéger, ce qui a rendu l’informatique de gestion plus solide et performante encore.

Par Tajefa D. UvujujalatuDans Actualités informatiques
Demande
de
devis
Nous
contacter
Plan du site - Mentions légales - Support