Le Big Data concerne t’il les PME ?

Depuis plusieurs mois, tout le monde a ce mot à la bouche : Le « Big Data »… Créé par les géants du web, il y a quelques années, ce concept semble ne concerner en apparence que les grandes entreprises qui brassent des volumes colossaux de données et cherchent à les exploiter au maximum pour gagner en compétitivité. Les PME ne s’y intéressent visiblement pas car elles ne semblent pas concernées : à tort ou à raison ? ComputerLand vous donne son avis sur la question …

« Big Data », Kezako ?

Big DataLe « Big Data » est la capacité à gérer l’ensemble des données structurées (base de données clients, produits, etc) et non structurées (images, vidéos, audio, etc.) de l’entreprise afin que celle-ci puisse gagner en agilité et en compétitivité. Face aux données massives et exponentielles en provenance de sources variées (web, applicatifs, etc.), le « Big Data » aide les entreprises à y accéder, les visualiser et les stocker, simplement, facilement et rapidement.

L’apport du Big Data aux PME

Loin des millions de données que doivent gérer les multinationales et des moyens qu’elles mettent en place pour leur optimisation et leur exploitation, les PME sont-elles concernées par le Big Data ?

Pour ComputerLand, la réponse est oui. Imaginez que vous puissiez accéder en quelques minutes aux nombreuses sources de données liées à vos clients (retours sur vos produits et services, habitudes d’achats, etc.) afin de mieux les fidéliser et développer vos ventes, accéder à des indicateurs simples et fiables pour vos ventes ou vos outils de production et les comparer en un clin d’œil à vos objectifs… Le « Big Data » présente de très nombreux avantages pour le Marketing, le Décisionnel, la Finance et l’Opérationnel d’une entreprise, même de petite taille.

Le Big Data et ComputerLand

Le « Big Data » est bien entendu un défi informatique : des capacités de stockage grandissantes, l’uniformisation des sources de données, la capacité à traiter les données plus rapidement, etc. Le Big Data peut faire peur aux PME car il apparaît comme générateur de coûts supplémentaires. Cet a priori est faux car le coût du « Big Data » est à la portée de tous grâce au Cloud et à des offres en location évolutive telles que le propose ComputerLand.

Expert en solutions IT depuis 30 ans, ComputerLand propose des solutions d’un excellent rapport qualité/prix aux PME pour gérer leurs projets « Big Data » :

  • Matériel issu des plus grands constructeurs à hautes performances pour mettre en place une infrastructure adaptée à la volumétrie et au traitement des données (serveurs, etc.) accessible à la vente ou en location évolutive.
  • Solutions de stockage des données :
  • Pour dimensionner au mieux l’espace requis dont vous avez besoin, nos consultants réalisent un audit précis dans le but de retenir et vous proposer la solution la mieux adaptée à votre volume de données. Nous vous proposons également la prise en charge totale  de la procédure de stockage, des postes clients et/ou serveurs d’entreprise aux baies de stockage.
  • Solutions de sauvegarde des données : Pour protéger et enrichir le patrimoine de données de l’entreprise.
  • Services par des experts qualifiés : conseil, intégration, maintenance, infogérance, etc.

 

Pour vous entretenir avec nos experts sur vos projets « Big Data », contactez-nous directement par téléphone au 01 46 99 42 99 ou via notre formulaire en cliquant ici.

Par Yann RollandDans Actualités informatiques
Demande
de
devis
Nous
contacter
Plan du site - Mentions légales - Support